Les bases de la cuisson au four : Comment faire de délicieux pains maison

La cuisson du pain est un travail minutieux et chronophage mais dont le résultat est émerveillant. C’est d’ailleurs ce qui incite plusieurs individus à opter pour les pains fait maison. En dépit du travail qu’implique sa cuisson, il existe des astuces bien simple pour rendre cette tâche bien plus facile. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage

Acheter les ingrédients pour la cuisson du pain

Pour un pain fait maison, il est important que vous vous appropriiez les ingrédients adéquats pour sa cuisson à priori s’il s’agit de votre première fois. Ainsi, vos ingrédients devront être choisis en fonction de la quantité de pain que vous souhaitez cuir.

A lire également : Zoom sur les différents types de pizzas surgelées disponibles sur le marché

Pour un 1 kilogramme de farine de blé, il vous faudra à peu près 30 à 40g de levure chimique pour faciliter la montée de votre pâte. Ensuite, il vous faudra deux verres d’eau et une cuillère à café de sel. Deux cuillères à soupe d’huile végétale, du beurre ainsi que deux cuillères à soupe de Sahara vous seront utiles.

Préparer la pâte pour la cuisson

Après vous êtes approprié des ingrédients indispensables pour la cuisson de votre pain, le tout est de savoir bien les mélanger. Commencez donc par prendre la moitié de votre farine que vous devez mélanger avec une tasse et demie d’eau et votre levure. Appliquez-vous dans le mélange de votre pâte pour éviter les grumeaux.

A découvrir également : Découvrez des idées de desserts délicieux à préparer en moins de 30 minutes

Un petit astuce pour faciliter votre mélange est de diluer la levure avant d’effectuer votre mélange. Cela permettra à votre pâte d’être plus mou et donc plus facile à manipuler. Aussi, notez que pour une pâte bien molle l’idéal est de pétrir votre pâte à la main. Après quoi, mélangez bien votre pâte en y rajoutant de petites quantités de farine au besoin.

L’important est qu’à la fin votre pâte arrive à se décoller totalement aux parois de votre casserole. Cependant, prenez bien le soin de préparer votre pâte dans une moule assez grande afin de laisser la place à votre pâte de bien grossir. Couvrez délicatement votre pâte de façon à lui donner le temps de gonfler.

dough, cook, recipe

Préparer les moules pour la cuisson de la pâte

Pour cuire votre pain, vous aurez grand besoin d’une moule. Il peut s’agir d’une casserole ou d’une plaque à pâtisserie profonde. Ensuite, recouvrez la totalité de votre moule d’huile végétale puis positionnez-y votre pâte.

Cela facilitera la cuisson de votre pain et évitera qu’elle colle à votre moule. L’étape de préparation de vos moules est très cruciale pour obtenir un bon pain croustillant. Aussi, faites attention à ne pas remplir de trop votre molle puisque la pâte prendra en taille lors de sa cuisson.

Passer à la cuisson

L’étape de la cuisson est la plus importante de toutes. En premier, chauffez votre fou à un degré de 160 à 180 puis positionner un verre d’eau à l’intérieur du four. Ensuite, placez votre moule sur l’étagère du milieu en maintenant le chauffage de votre four au même degré.

Attendez 10 minutes tout au plus puis augmentez le chauffage du four à environ 220-280 degré. Après quoi, patientez jusqu’à ce que votre pain soit cuir et réduisez à nouveau le chauffage de votre four à 180 degrés.

La durée de cuisson de votre pain varie en fonction du poids du pain. Une fois cuir, laissez reposer le pain le temps qu’il se refroidisse puis déguster.