Où placer les plats dans le four ?

Les gradins ou les grilles du four servent à placer les plats comme à plusieurs niveaux en fonction de la cuisson souhaitée. Mais bon nombre de personnes ignorent l’endroit idéal pour mettre les plats dans un four lors de leurs préparations. Découvrez à travers ce billet où et comment placer convenablement les plats dans un four.

Les gradins du four : où mettre les plats ?

Lors de la préparation ou de la cuisson au four, le placement des plats est souvent mal fait ou négligé. Pourtant, il est important de savoir mettre les plats ou aliments sur les gradins. Le gradin du four constitue un axe primordial qui permet d’éviter que votre plat ne soit trop cuit ou pas assez cuit.

A découvrir également : Est-ce plus cher de faire ses courses en ligne ?

Le premier élément à vérifier avant de placer votre plat dans le four est bien évidemment la position du gradin. Selon les plats que vous souhaitez cuire, il existe une position fixe que devrait avoir le gradin.

La position basse du gradin

Pour les produits boulangers tels que le pain, les pizzas ou les viennoiseries, on utilise la position basse du gradin. Ces types de produits cuisent à proximité de la résistance de sole. Ceci leur fournit une température à la fois intense et courte. Pour les plats comme les soufflets, les cakes, les brioches ou les quiches, il faut toujours utiliser la position basse de la grille.

A lire en complément : Quelle est la température de cuisson pour un rôti?

La position centrale du gradin

Pour des aliments qui nécessitent une longue durée de cuisson, utilisez la position centrale du gradin. Cette dernière permet de faire cuire les plats grâce à une distance parfaite entre la résistance de sole et la voûte. C’est donc une position prédisposée pour la préparation des plats comme la viande rôtie, les légumes, les gâteaux ou tout aliment à cuisson modérée.

La position haute du gradin

Pour la cuisson rapide de vos plats, il est préférable d’utiliser la position haute du gradin. Cette position permet de faire cuire les aliments grâce à une température plus ou moins élevée. Ainsi, pour des plats à gratiner ou à dorer comme les pommes de terre ou autres, c’est le meilleur endroit où vous pourrez les placer.

Comment nettoyer les gradins du four ?

Au fil des cuissons, il n’est pas étonnant de voir que les grilles s’encrassent. Il faut alors savoir comment les nettoyer sans pour autant les endommager. La solution la plus écologique et recommandée est de laisser les gradins baigner dans une solution d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Après cela, il faudra frotter correctement les grilles avec une éponge. Pour des grilles ayant des résidus assez tenaces, utilisez un produit décapant pour four.

Quels sont les matériaux qui peuvent aller dans un four ?

Avant de placer un plat dans un four, il faut veiller à son matériau de fabrication. Si votre poêle ou casserole est en plastique ou en bois inamovible, il faut éviter de le mettre dans le four. Si par contre les poignées sont amovibles, vous pourrez les placer dans le four. Quant aux poignées en métal, elles sont parfaites pour une utilisation au four.