La charchoura, un plat typique du Maghreb

brown leafs on plates

La charchoura est un repas qui séduit de plus en plus de personnes dans le monde. Elle a ses origines en Maghreb. Cependant, qu’est-ce qui fait d’elle un plat typique maghrébin ? Cet article répond à votre préoccupation.

Quels ingrédients composent ce repas ?

Beaucoup ont tendance à croire que le Maghreb est un pays à part entière. Mais il est plus que ça. Il est constitué de 6 pays situés au nord de l’Afrique. Le territoire occupé par cette union de pays est considéré comme la partie occidentale du monde arabe, délimitée par le désert de Libye, la Méditerranée, l’océan Atlantique et le Sahara occidental. Ainsi, tous les pays situés sur ce territoire partagent une façon de faire dans différents domaines comme la cuisine.

A voir aussi : Quels sont les différents régimes alimentaires ?

Un plat typique maghrébin a certaines caractéristiques et comporte souvent des aliments comme le couscous ou le riz. La charchoura quant à elle est un plat plutôt spécial. Elle n’est basée sur aucun de ces ingrédients courants, mais plutôt sur des feuilles de chakhchoukha.

Pour la préparation de ce plat, vous aurez besoin d’ingrédients comme des gousses d’ail, du poivre, du paprika et de ras el hanout. Ces différents ingrédients sont essentiellement des épices. Les plats maghrébins sont réputés pour ne pas manquer d’épices savoureuses. Dans la suite, vous devez avoir à votre disposition des légumes comme de la tomate concentrée, de la tomate fraîche, de l’oignon, du piment vert et rouge, du pois chiche bien trempé, de la courgette et des pommes de terre.

Lire également : 5 recettes d'amuse-bouche faciles et délicieuses sans cuisson

Tous ces différents ingrédients apportent chacun leur touche afin de sublimer le plat. Vous aurez également besoin d’huile, de sel, d’eau, mais également de viande. Si vous avez à votre disposition cette panoplie d’ingrédients divers, vous êtes prêt à tester les saveurs des plats maghrébins.

Qu’est-ce qui fait la spécialité de la charchoura ?

La charchoura est certes préparée dans la majorité des cuisines maghrébines, mais elle trouve ses origines à l’est de l’Algérie. En vous référant aux ingrédients cités ci-dessus, vous remarquerez la diversité des épices et de légumes présents dans le repas. Ce caractère est typiquement algérien.

Les constituants du plat ne sont pas la seule particularité de la charchoura. Comme tous les plats arabes, elle est faite pour être partagée. Toutefois, une grande spécificité réside également dans la manière de préparer ce plat.

De ce fait, les feuilles de chakhchoukha prennent une grande partie du temps de la préparation. Elles nécessitent de la semoule et de la farine afin de faire un mélange compact et homogène. Une fois ce mélange obtenu, vous devez l’affiner puis le faire cuire à la poêle portion par portion avant de le découper. C’est cette partie du repas qui constitue la base du plat. Elle sera accompagnée par une sauce rouge.

Lors de la préparation de la sauce, vous pouvez opter pour la viande de votre choix. Ensuite, ajoutez progressivement les éléments nécessaires dans un ordre adéquat. Les légumes sont essentiellement ajoutés 18 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’ils ne ramollissent pas trop. Cette manière de faire est progressive et artisanale. Cet aspect est typique des plats magrébins.

Comment effectuer une modification en gardant l’essence du plat ?

La charchoura est un plat très facile à cuisiner. Elle présente également une recette que vous pouvez modifier à votre guise.

Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à consommer une grande quantité d’épices par exemple, vous pouvez choisir celles que vous préférez. Diminuer le nombre d’épices présentes ne change en rien l’essence du plat en lui-même. Vous pouvez également apporter des modifications sur la quantité de légumes que vous y introduisez de même que sur le type de viande à utiliser.

Toutefois, il y a certaines limites à ne pas franchir. Pour commencer, la base de votre plat doit être des feuilles à la semoule que vous aurez concoctées vous-même. Une fois que vous modifiez cette base, le plat perd ses origines maghrébines. Aussi, n’oubliez pas que ce repas est arabe. Vous ne pouvez donc pas choisir de le préparer avec de la viande de porc. Cela pourrait être vu comme un affront à la culture maghrébine.

En définitive, la charchoura est un plat complet qui exprime la culture maghrébine. Il faut donc s’assurer de ne pas la dénaturer lors de la préparation.