Quels sont les effets secondaires du Solupred ?

Aujourd’hui, les progrès technologiques dans le domaine médical permettent aux hommes d’avoir accès à de nouvelles formes de thérapie. Cependant, bien que certains médicaments se soient avérés efficaces, ils ont des effets secondaires. Dans cet article, nous allons présenter les effets indésirables du Solupred.

Qu’est-ce que la solupred ou prednisolone ?

La prednisolone est un corticostéroïde synthétique. Il est classé comme étant d’action intermédiaire, avec une faible activité minéralocorticoïde, et donc avec une action anti-inflammatoire et immunosuppressive. Il exerce son mécanisme d’action en inhibant la synthèse des prostaglandines et des leucotriènes. Ce sont des substances qui interviennent dans les processus vasculaires et cellulaires de l’inflammation, ainsi que dans la réponse immunitaire.

A lire aussi : Comment réussir un apéro entre amis?

Cela signifie qu’il réduit la vasodilatation, diminue l’exsudat liquide, l’activité leucocytaire, l’agrégation et la dégranulation des neutrophiles. Il est responsable de la libération d’enzymes hydrolytiques des lysosomes, la production de radicaux libres de type superoxyde. Ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins (avec moins de fibrose) dans les processus chroniques.

A lire en complément : Quel est le régime alimentaire de l'être humain ?

Différentes réactions indésirables du Solupred ou prednisolone

Les effets secondaires du médicament sont classés suivant leur degré de gravité. On en distingue alors deux grandes catégories.

Réactions graves du Solupred nécessitant une consultation médicale

Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes tels que :

  • Urticaire ; difficulté à respirer ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
  • Essoufflement, gonflement, prise de poids rapide, ecchymoses, amincissement de la peau ou toute plaie qui ne guérit pas ;
  • Dépression grave, changements de personnalité, pensées ou comportements inhabituels. Douleur nouvelle ou inhabituelle dans un bras ou une jambe, ou dans le dos ;
  • Selles sanglantes ou goudronneuses, crachats de sang ou de vomi ressemblant à du marc de café ;
  • Douleur intense dans la partie supérieure de l’estomac se propageant au dos, nausées et vomissements ;
  • Crampes dans les jambes, constipation, battements de cœur irréguliers, palpitations dans la poitrine, engourdissements ou picotements.

Enfin, notez que les stéroïdes peuvent affecter la croissance des enfants. Informez votre médecin si votre enfant ne grandit pas à un rythme normal pendant l’utilisation de ce médicament.

Effets secondaires bénignes du solupred

Les effets secondaires courants peuvent inclure :

  • Rétention d’eau (gonflement des mains ou des chevilles) ;
  • Etourdissements, sensation de tournis ;
  • Changements dans vos menstruations ;
  • Mal de tête ;
  • Douleur ou faiblesse musculaire ;
  • Gêne gastrique, ballonnements.

Cette liste ne mentionne pas tous les effets secondaires et d’autres peuvent survenir. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux concernant les effets secondaires du Solupred.