Quel est le régime alimentaire de l’être humain ?

Un régime alimentaire constitue le moyen d’alimentation d’un organisme donné. Comme les plantes et les espèces animales, l’être humain a un régime alimentaire propre à lui. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les différents types de régimes de l’être humain ?

Régime alimentaire de l’être humain

Le terme régime vient du grec dìaita qui signifie style ou mode de vie. Ainsi, on peut le définir comme étant une alimentation saine et équilibrée. Elle vise à satisfaire les besoins physiologiques de l’homme. Cela permet aussi la satisfaction de ses besoins psychologiques et relationnels.

A découvrir également : Comment réussir un apéro entre amis?

En nutrition, le régime alimentaire constitue l’ensemble des repas qu’une personne prépare. Quand bien même les humains en général sont omnivores, chaque culture a des préférences et des mythes sur quelques aliments. En ce qui concerne l’alimentation équilibrée, elle doit fournir des nutriments en quantité suffisante.

En outre, notez qu’elle est propre à chaque individu et se base sur certains facteurs. Il s’agit notamment du sexe, de l’âge, du poids et de l’état de santé. Cependant, d’autres facteurs (géographiques, sociaux, économiques et pathologiques) peuvent influencer cette alimentation humaine.

A lire en complément : Quels sont les différents régimes alimentaires ?

Quant aux aliments, on distingue 7 groupes, en fonction de leur composition en nutriments. On peut citer les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses. On dénombre aussi les matières grasses, les produits sucrés et l’eau.

Différents types de régimes

Il existe une grande variété de régimes. Certains font simplement référence à un certain mode de vie. Aussi, d’autres permettent de guérir des affections. Découvrons-les de plus près.

Régime végétarien

Les régimes végétariens se concentrent principalement sur la consommation de produits d’origine végétale comme les fruits, les céréales. Il existe trois variantes, à savoir le régime végétarien strict, le régime lacto-végétarien et le régime ovo-lacto-végétarien.

Régime méditerranéen

C’est un régime qui s’inspire des aliments que les populations de la côte de la mer Méditerranée consomment le plus. On peut dire qu’il s’agit d’une alimentation saine. Celle-ci se base essentiellement sur le poisson, les fruits, les légumes et les grains entiers.

Régime pauvre en sodium

Ce régime est convenable pour le traitement de l’hypertension artérielle. En effet, on élimine au maximum le sel dans les repas. De plus, le patient devra éviter les aliments riches en sodium, notamment la charcuterie, les saucisses et les conserves.

Régime sans gluten

Il est efficace pour le traitement de la maladie cœliaque. Le patient devrait éviter tous les aliments dérivés du blé, de l’avoine, de l’orge et du seigle.

Régime pauvre en purines

Il permet de réduire les taux élevés d’acide urique dans le sang. Pour cela, on devra réduire également la consommation de bière, de boissons gazeuses, du foie, des rognons. Aussi, il faudrait éviter au maximum les viandes rouges et autres aliments riches en purines.

Régime amaigrissant

Dans cette classe de régimes pour perdre du poids, il existe d’innombrables variantes. Cependant, on peut dire qu’ils sont des régimes à faible teneur en glucides. Par ailleurs, ils peuvent être des régimes sans gras ou des régimes hypocaloriques. De plus, on peut noter comme régimes amaigrissants, les régimes protéinés et ceux faibles en glucides.