Apprécier le chocolat : bien réaliser la dégustation

Lorsqu’on a une faiblesse pour le chocolat, on peut dévorer une tablette entière en quelques minutes. On parle là d’une pure gourmandise qu’on n’a pas eu le temps d’apprécier pleinement le chocolat. Le saviez-vous ? Le chocolat renferme pas moins de 500 molécules aromatiques. Pour percevoir toutes ces saveurs, il faut apprendre à bien déguster cette douceur et à profiter de chaque bouchée. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques conseils pour réaliser la dégustation dans les règles de l’art.

Ce que vous devez faire avant la dégustation …

Le meilleur moment pour la dégustation est le matin à jeun. Là, vos papilles sont plus réceptives et vous percevrez plus de saveurs. Certains n’osent pas prendre le chocolat de bon matin. Dans ce cas, vous pouvez le prendre au goûter, au dîner ou à n’importe quel moment de la journée, mais assurez-vous que la dégustation se fasse au moins deux heures après le repas. Ceci dit, avant cette dégustation, le grignotage n’est pas recommandé.

Lire également : Les délicieuses recettes de saison à savourer dès maintenant

Si vous avez pris quelque chose avant la dégustation, prenez le temps de vous rincer la bouche avec de l’eau à température ambiante. Si vous le pouvez, brossez-vous les dents pour rendre le palais le plus neutre possible. Avant la dégustation, évitez également la cigarette et le café qui peuvent altérer vos perceptions gustatives. Les produits froids sont aussi à proscrire, car ils peuvent anesthésier vos papilles. La dégustation se fait souvent en cuisine, mais ce lieu n’est pas vraiment recommandé pour la dégustation du chocolat. En effet, les odeurs de la cuisine peuvent perturber l’expérience.

A lire aussi : Guide ultime pour sélectionner efficacement son appareil électroménager de cuisine

Choisir le bon produit

Pour redécouvrir les saveurs du chocolat, il serait aussi judicieux de choisir un chocolat de qualité. Pour fondre de plaisir à chaque bouchée, vous pouvez vous permettre de prendre un coffret de chocolats. Dans ce cas, il faut organiser la dégustation de manière à mettre en bouche en premier les douceurs les moins intenses. Assurez-vous également que le chocolat soit 100% pur beurre de cacao. Trouvez votre produit de dégustation chez le chocolatier Girard.

Les étapes de dégustation

Sachez qu’on ne perçoit pas les mêmes saveurs lorsqu’on prend un produit à toute vitesse et lorsqu’on le prend lentement. Ceci dit, accordez-vous du temps pour la dégustation. Cependant, pour cette dégustation, pour que vous puissiez percevoir les saveurs les plus complexes du chocolat, prenez un premier carré. Mâchez-le et avalez. Avant d’attaquer le second carré, rincez-vous la bouche avec de l’eau à température ambiante.

Maintenant, goûtez le second carré. Avant de mettre en bouche le chocolat, vous pouvez le frotter légèrement avec le doigt pour qu’il puisse libérer optimalement ses arômes. Placez ce carré sur votre langue et laissez-le fondre. Gardez la bouche fermée et si le chocolat n’a pas complètement disparu au bout de cinq ou six secondes, vous pouvez le mâcher doucement. D’ailleurs, si vous avez pris du chocolat avec des noix, vous devez mâcher. Sinon, avec du chocolat fourré, accordez-vous du temps pour apprécier aussi la garniture.