La farine de maïs, un aliment versatile

La farine de maïs, très utilisée en Afrique de l’ouest et en Amérique du sud, fait son apparition dans les cuisines européennes. Sa richesse en glucide, mais aussi en vitamine B3 est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes y ont recours. Elle est un véritable atout nutritionnel, d’où son côté versatile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la farine de maïs et ses composants.

Quels sont les bienfaits de la farine de maïs ?

La farine de maïs est une farine sans gluten, très bonne pour la santé. Ses avantages pour le bien-être physique sont nombreux et variés. En effet, cette farine est une véritable source de vitamines et de glucides de qualité. Sa richesse en vitamine B, ainsi que son apport en nutriments pour le corps en fait l’une des farines les plus appréciées. Voici les avantages que procurent ses différents composants au corps humain :

Lire également : Les 5 meilleurs desserts après une raclette

La farine de maïs est une source de glucides complexes rassasiants

La farine de maïs est composée de nombreux glucides dits complexes. Ces derniers sont en effet une excellente source d’énergie pour l’organisme. Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes sont plus lents à digérer, ce qui permet d’éviter des fringales.

La farine de maïs contient de la vitamine B3, productrice d’énergie

Également composée de vitamine B3, la farine de maïs possède donc la capacité de produire de l’énergie. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il est difficile de trouver de la vitamine B3 hors produits d’origine animale. La farine de maïs est alors une très bonne alternative pour les végétariens, végétaliens et tous ceux qui consomment peu de viande.

A découvrir également : Quel est le goût du cumin ?

La farine de maïs est très riche en fibres

La farine de maïs est obtenue à partir d’un grain entier de maïs. Ce qui a pour effet de conserver un grand nombre de fibres dans la farine finale. Les avantages que procure la présence des fibres dans cette farine sont nombreux. Elles permettent de :

  • Réguler le transit des aliments dans le corps ;
  • Retrouver de meilleures sensations de satiété ;
  • Diminuer l’absorption du glucose, ce qui permet d’éviter la variation irrégulière de la glycémie;
  • Réguler l’index glycémique, un index glycémique trop important étant mauvais pour la santé ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Réduire l’absorption du cholestérol.

En réduisant le taux de cholestérol absorbé, la farine de maïs est un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires.

La farine de maïs est une excellente source de magnésium

Il faut reconnaître que la farine de maïs est une excellente source de magnésium. En fait, le magnésium participe à la contraction musculaire et peut produire plus de 200 réactions biochimiques. Etant donné que plus de la moitié des français ne couvrent pas les besoins journaliers en magnésium, la farine de maïs apparaît comme la solution idéale.

Comment bien choisir sa farine de maïs ?

Avant de choisir sa farine de maïs, il est important de savoir faire la différence entre féculents de maïs et farine de maïs. En effet, les féculents de maïs sont de couleur blanche, tandis que la farine de maïs tend vers le jaune. Aussi, contrairement au féculent, la farine de maïs est vendue dans les grandes surfaces, ainsi que dans les magasins bio. Il est préférable d’opter pour la farine bio dans le but de réduire les contaminants comme les pesticides.  Il se trouve que ces derniers se concentrent particulièrement dans l’enveloppe du grain.

Pour obtenir une plus grande source de protéines, il est recommandé de mélanger la farine de maïs avec une farine légumineuse. Le mélange obtenu est très riche en nutriments et sans gluten. Enfin, pour une meilleure utilisation, il est recommandé de bien conserver la farine de maïs. Pour cela, il suffit de le mettre à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Comment utiliser la farine de maïs ?

La farine de maïs peut être utilisée pour diverses préparations culinaires. On peut l’utiliser soit pour les préparations salées soit pour les préparations sucrées. Beaucoup de personnes ont un petit faible pour les galettes à base de farine de maïs. Très riches en vitamines et en nutriments, ces galettes sont très bonnes pour la santé. On peut également utiliser la farine de maïs en tant qu’apéritif (chips, tortillas, etc.), pour épaissir des potages ou de la sauce. Enfin, la farine de maïs peut être utilisée pour préparer quelques desserts comme les cakes, les gâteaux marbrés, les cookies, etc.