Légumes de saison mai : quels sont les fruits et légumes de saison ?

Pour une bonne alimentation, il est important de consommer des légumes et des fruits bios. Il est donc crucial de connaître la saison idéale de culture pour avoir des fruits et légumes frais. Vous êtes un amateur de fruits et légumes ?  Vous voulez découvrir les fruits et légumes de saison en mai ? Dans cet article, nous allons vous en présenter quelques-uns pour vous aider à avoir une alimentation plus saine.

Légumes de saison au mois de mai

Notez que parmi les légumes de saison mai, on retrouve :

Lire également : Est-ce plus cher de faire ses courses en ligne ?

Cresson de fontaine

Le cresson est cultivé localement toute l’année pour une récolte à partir du mois de mai. Saviez-vous qu’on le trouve parfois encore à l’état sauvage en Europe du Nord ? Les feuilles sont riches en fer, en calcium et en vitamines A, C, D et E. En principe, vous pouvez manger la plante entière. Il est prudent de bien la laver au préalable.

Le goût du cresson est un peu piquant et poivré. On peut comparer son goût à celui de la moutarde. Le cresson peut être consommé cru, mais aussi cuit à l’étouffée ou braisé. Il est souvent utilisé comme garniture pour les plats. De cette façon, vous pouvez facilement obtenir votre portion de légumes !

A découvrir également : Comment faire pour que la peau du poulet soit croustillante ?

Pommes de terre nouvelles

Les pommes de terre nouvelles sont les premières pommes de terre de la saison. Le véritable amateur de pommes de terre les attend toute l’année. Le moment où les pommes de terre peuvent être récoltées dépend bien sûr de la saison. Les premières pommes de terre cultivées à la maison se trouvent souvent au supermarché en juin. Mais vous pouvez souvent les récolter dans votre propre jardin (potager) aux alentours de la fête des mères.

Les pommes de terre nouvelles ont la même valeur nutritive que les pommes de terre récoltées plus tard dans l’année. Cependant, les pommes de terre récoltées jeunes contiennent plus de sucres. Elles sont récoltées avant que les sucres ne soient transformés en amidon. Par conséquent, les pommes de terre nouvelles ont une peau très fine et sont souvent plus petites.

Les brocolis

Bien que le brocoli soit disponible toute l’année, ces légumes verts sont disponibles au supermarché de mai à novembre. Nous considérions souvent les superaliments comme des produits plus exotiques, le brocoli en fait également partie ! Ce légume vert contient de nombreux antioxydants. Bien que la souche soit : souvent jetée, le brocoli est comestible dans son intégralité. Ne le jetez donc plus. La souche contient même le plus de vitamines !

Le goût du brocoli peut être décrit comme croquant, frais avec un léger goût de chou. Le brocoli est super polyvalent et peut être utilisé dans de nombreux plats. Vous pouvez cuire les légumes al dente en 4-5 minutes. Délicieux dans une soupe, avec un plat moyen ou même simplement comme collation.  Il est préférable de conserver les légumes au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Fruits de saison au mois de mai

Dès le mois de mai, la reine des desserts, la fraise, sera de nouveau là ! Elle colore vos salades, apporte une touche fruitée à votre tiramisu. En plus, elle est délicieuse en tarte ou juste avec un peu de sucre ! Le printemps annonce également le début de la saison de nos tomates. Elles sont la star des salades, mais les tomates se retrouvent aussi facilement dans d’autres plats. Il peut s’agir des tomates mozzarella, gaspacho, tomates farcies…

Et puis c’est au tour des cerises d’apparaître sur le devant de la scène et dans les paniers. La saison des clafoutis est : officiellement lancée ! Enfin, il en est une qui apporte un contrepoids plus acide : la rhubarbe ! Parfaite en confiture, en tarte ou en compote, la rhubarbe parvient toujours à surprendre les papilles.

Que diriez-vous d’une délicieuse salade de fruits avec des myrtilles, des ananas et des kiwis ? Et avez-vous déjà mangé de la grenade ? Elle est remplie de vitamines et de nutriments ! C’est vrai que c’est un travail difficile d’extraire toutes les graines de la peau. Mais elle fait vraiment bonne figure dans votre salade de fruits, n’est-ce pas ?

Le mois qui nous rend tous heureux : mai ! Il y a tellement de choix de fruits que c’est une vraie fête chez le marchand de fruits et légumes.