Quelle est la température de cuisson pour un rôti?

Cuire dans un four ou non nécessite la maîtrise des caractéristiques de réglage des températures. S’il est vrai que chaque personne a sa préférence pour la cuisson, il faut reconnaître qu’elle dépend de chaque type de viande. Voici tous les détails sur une bonne température de cuisson pour un rôti.

Les points à connaître pour cuire une viande à bonne température

Pour réussir un rôti, vous devez maîtriser son processus de réalisation. La viande à rôtir passe d’abord par une cuisson avant de terminer au four ou au barbecue. Le résultat dépend aussi de la température de cuisson pour chaque type de viande. Pour cuire une viande de bœuf par exemple, celle-ci prendra les valeurs suivantes :

A lire également : Où placer les plats dans le four ?

  • 50 °C pour le garder à bleu,
  • 54 °C pour une viande saignante,
  • 57 °C pour une cuisson à point,
  • et 68 °C pour bien cuire.

Quand il s’agit du porc, les données changent. Vous n’avez que deux possibilités : 57 °C pour une cuisson à point ou 70 °C pour bien le cuire.

Le veau et l’agneau se trouvent presque dans la même fourchette de température de cuisson, quand il s’agira de cuir un rôti. Vous pouvez les cuire à bleu à 54 °C, 57 °C et 60 °C pour une cuisson saignante. 60 °C et 65 °C pour une cuisson à point ou 70 °C pour une cuisson délicate.

A voir aussi : Comment faire pour que la peau du poulet soit croustillante ?

Les étapes pour réaliser un rôti moelleux

Même si le choix des viandes n’est pas ce qui compte réellement, il faut reconnaître qu’en respectant ces températures, vous obtiendrez un résultat parfait. Notez qu’il faut 70 °C pour le rôti d’un poulet.

Le respect de ces températures dépend aussi de quelques détails. Ainsi, vous devez verser l’huile pour chauffer votre viande dans une cocotte. Ensuite, ajoutez-y votre rôti que vous avez déjà poivré et salé. Vous allez le retirer de la cocotte et y ajoutez du laurier, du thym, des oignons finement hachés et des rondelles de carottes.

Pour poursuivre votre cuisson, mettez un verre d’eau pour faire bouillir. Vous devez maintenant laisser le tout cuire pendant une durée bien définie. S’il s’agit d’un 1 kg de bœuf, il faut cuire la viande entre 25 à 30 minutes, et ce, à couvert. Ce qui explique que la cuisson doit se faire en tenant compte du poids de la viande choisie.

Nécessité de moduler la température de cuisson des viandes

La réussite de votre cuisson passe aussi par votre maîtrise des techniques de modulation de la température de cuisson. Il est conseillé d’adopter une baisse progressive de la température en cours de cuisson. Cela permettra de bien cuire le cœur de votre viande.

Mieux vous modulez la température, mieux le résultat final de cuisson sera identique sur tout le rôti. Vous devez aussi vous référer aux temps et températures de cuisson que les recettes indiquent pour obtenir de bons résultats.