Calculer la bonne quantité de pommes de terre par personne : astuces et conseils pratiques

Calculer la bonne quantité de pommes de terre par personne astuces et conseils pratiques

Quand on cuisine pour un grand nombre de personnes, il est important de faire une estimation précise des portions afin d’éviter un manque. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des astuces pour estimer la quantité nécessaire de pommes de terre par personne. Cela vous aidera à mieux ajuster vos dosages et assurer la réussite de vos préparations.

Choisir la bonne quantité de pommes de terre par personne

Pour connaître la bonne quantité de pommes de terre par personne, vous devez prendre en considération le type de plat à préparer. Par la suite, vous pourrez sélectionner le type de pomme de terre qui convient le mieux.

A découvrir également : Ragoût de pommes de terre traditionnel : recette de grand-mère revisitée

Les pommes de terre à la chair ferme sont parfaites pour les salades, les gratins ou pour être cuites à la vapeur. Les pommes de terre à texture moelleuse conviennent parfaitement pour être utilisées dans des purées, des potages ou pour être cuites au four.

Les pommes de terre à texture farineuse sont idéales pour préparer des frites croustillantes, des chips ou des gnocchis.

A lire en complément : Préparation oignons verts : astuces et techniques pour cébettes parfaites

Calculer la quantité adéquate de pommes de terre par personne

Le nombre de pommes de terre par personne varie en fonction du type de plat à préparer et des personnes. Cependant, voici quelques indications générales qui pourraient se révéler utiles.

Veuillez prévoir environ 100 à 150 g de pommes de terre par personne en guise d’accompagnement. Pour un plat principal, il est recommandé de prévoir entre 200 et 250 g de pommes de terre par personne.

Pour une raclette ou une tartiflette, prévoyez environ 450 g de pommes de terre par convive.

Assurez-vous d’ajuster les quantités en fonction des préférences et des appétits de vos invités.

Calculer la bonne quantité de pommes de terre par personne astuces et conseils pratiques

En outre, il est toujours recommandé de prévoir une quantité légèrement supérieure, en particulier si vous avez des invités qui adorent les pommes de terre !

Quelques conseils pour préparer des pommes de terre

Maintenant que vous avez déterminé la quantité requise, tenez compte de ces astuces pour préparer les pommes de terre de manière efficace.

Il est essentiel de peler et de couper les pommes de terre en morceaux de taille uniforme. De ce fait, la cuisson sera uniforme et la manipulation des aliments sera plus facile une fois qu’ils seront cuits. Assurez-vous de bien nettoyer les pommes de terre avant de les peler.

La méthode de cuisson à l’eau ou la vapeur

Cette méthode permet de conserver au maximum leur valeur nutritive. Toutefois, cela peut entraîner une petite diminution de poids à cause de la déshydratation des pommes de terre. Il serait donc peut-être nécessaire d’envisager une légère marge afin de compenser cette diminution.

La méthode de cuisson au four

Le four est utilisé permet de  faire cuire les pommes de terre sans ajouter de graisse, ce qui les rend plus légères et plus faciles à digérer. Prévoyez dans ce cas une quantité de pommes de terre par personne similaire à celle nécessaire pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur.

L’assaisonnement

Les pommes de terre sont savoureuses lorsqu’elles sont consommées seules. Toutefois, vous pouvez aussi les assaisonner avec diverses épices et herbes aromatiques afin de rehausser leur goût. Le sel, le poivre, le thym, le romarin et l’ail sont aussi de parfaits alliés.

Si vous voulez anticiper la préparation des pommes de terre, il est possible de les éplucher et de les découper la veille. Mettez-les dans de l’eau froide puis au réfrigérateur pour prévenir le brunissement.