Comment cuisiner la viande de bœuf ?

Voulez-vous cuisiner de la viande de bœuf ? Cette dernière est l’une des viandes les plus consommées au monde. Toutefois, il est important de savoir bien la cuire pour avoir un rendement savoureux. Pour plus de détails à cet effet, lisez ce qui suit.

Bien apprêter la viande de bœuf

Peu importe le mode de cuisson que vous voulez utiliser, il est nécessaire d’apprêter la viande avant de la cuire. Pour cela, retirez le morceau de votre réfrigérateur quelques minutes avant de le mettre au feu. Le temps de repos permet d’éviter un choc thermique qui peut abîmer les fibres de l’aliment.

Lire également : Quelle est la température de cuisson pour un rôti?

En d’autres termes, cela va empêcher la chaleur de la poêle ou du four de provoquer un brusque changement de température. Par ailleurs, vous devez également laisser la viande de bœuf se reposer après la cuisson. Pour cela, mettez-la sous une feuille en aluminium pour maintenir la chaleur et permettre aux fibres de se détendre. De plus, il est recommandé d’appliquer un temps de repos similaire à la durée de cuisson.

Pour l’assaisonnement, il est préférable de saler la viande de bœuf après l’avoir cuite. Cela permet de garder son côté juteux tout en maximisant le goût. En ce qui concerne la découpe, il est essentiel de bien la réaliser, car cela influence grandement la saveur de la viande.

A voir aussi : Est-ce plus cher de faire ses courses en ligne ?

Respecter le temps de cuisson

Pour bien cuisiner votre viande de bœuf, la durée de cuisson occupe une place très importante. Cet élément varie en fonction des goûts de vos invités. Ainsi, pour une portion de 2 à 3 cm, voici les températures et les temps de cuisson à respecter.

Si vous désirez avoir une viande bœuf bleue la cuisson doit être faite à une température comprise entre 45 °C et 50 °C. vous devez également cuire chaque côté du filet pendant deux minutes pour avoir un maximum de jus.

S’agissant d’une viande de bœuf saignante, le morceau a besoin d’être cuit entre 60 °C et 65 °C. Cela lui permet de dégager tous ses arômes tout en gardant son jus. En effet, la graisse contenue dans le filet se fond à cette température.

Autres temps de cuisson

Il est idéal de respecter une température de 65 °C à 70 °C pendant 5 à 6 minutes pour obtenir une viande à point. Toutefois, le morceau sera peu juteux et moins tendre.

Vous pouvez également poursuivre la cuisson jusqu’à 8 ou 9 minutes pour avoir un filet de bœuf bien cuit. Dans ce cas, la viande sera sèche et ferme.

Pour un demi-kilo de rôti, il faut cuire la viande de bœuf entre 200 °C et 230 °C pendant 12 à 15 minutes.