Quelle matière pour les ustensiles de cuisine ?

Souvent, il arrive de ne pas tailler trop d’importance aux ustensiles de cuisine que l’on utilise. Les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués sont très importants car les aliments entrent en contact avec leur surface, surtout si ces matériaux et les aliments sont soumis à des températures élevées comme dans la friture ou rôti où une partie de ces matériaux peut passer dans les aliments et se retrouver dans le corps. Quels sont alors les meilleurs matériaux pour les ustensiles de cuisine ?

L’acier inoxydable

C’est l’un des métaux les plus stables à la chaleur. Ce serait un très bon choix pour que la vaisselle soit faite de ce matériau, même s’il est vrai que cela implique une plus grande consommation d’énergie. En effet, chauffer un ustensile en acier inoxydable nécessite plus de temps qu’il en faut pour d’autres ustensiles conçus avec des matières différentes.

A lire en complément : Comment fonctionne un robot mixeur ?

La fonte, le verre et le silicone

C’est le matériau qui pèse beaucoup et dont le prix est un peu cher. Cependant, il dure de nombreuses années. Il ne porte pas d’émail. Il serait donc possible d’éviter les problèmes mentionnés précédemment, pendant les moments de cuisine. Le verre est très utilisé en pâtisserie. C’est l’un des matériaux les plus propres, qui laisse moins de résidus. Il est très stable et, à moins qu’il ne se brise, il ne délaisse pas ses éléments dans les aliments.

Le silicone quant à lui, résiste également très bien aux températures basses et élevées. Toutefois, il est recommandé d’éviter de le chauffer au four à une température au-dessus de 260º. Il existe des silicones de meilleure qualité et de moins bonne qualité. On trouve toujours une panoplie qui n’est pas toujours la meilleure. Il est vrai que sa fabrication n’est pas très écologique, toutefois, ce matériau a le certificat de l’Union européenne (UE).

A voir aussi : Quels sont les types de régime alimentaire ?

Le bois

Utiliser le bois comme matériau prioritaire dans sa cuisine peut apporter plusieurs aspects positifs. Le premier est qu’il est particulièrement résistant et durable, c’est donc un moyen d’économiser sur ses ustensiles de cuisine. Il dure longtemps! Un autre avantage est qu’il s’agit d’un matériau naturel. Il ne libérera donc pas de produits chimiques ou d’autres substances comme peuvent le faire d’autres matériau.

L’aluminium

L’aluminium est aussi un matériau très résistants mais qui contient peut-être les substances les plus nocives de tous. Son utilisation pourrait induire des effets neurotoxiques liés à un développement plus important de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies. Cela peut se produire si l’aluminium entre en contact avec des aliments chauds et acides.

Cependant, il existe une solution simple. Il faut vérifier que l’étiquette du produit indique qu’il s’agit d’aluminium anodisé, le seul recommandé pour une utilisation.