Recette secrète : comment réaliser un gâteau healthy et savoureux ?

Lorsqu’on se penche sur les recettes de gâteaux et autres préparations pâtissières, on trouve toujours dans la liste des ingrédients de la matière grasse et du sucre. Si on fait les comptes aussi, la calculatrice affiche aussi un nombre assez élevé en calories. Sachez que le mot « healthy » s’applique aussi à la pâtisserie. On peut très bien réaliser un gâteau healthy qui reste savoureux. Pour ce faire, on vous présente quelques alternatives aux ingrédients classiques qu’on retrouve dans les gâteaux.

Pas de sucre, mais …

Un gâteau non sucré ne serait pas si savoureux. Cependant, pour avoir un gâteau healthy, on peut très bien remplacer le sucre par de la stévia par exemple. Vous en avez sûrement entendu parler. Le stévia est tout simplement un édulcorant naturel qui a un pouvoir sucrant et qui affiche 0 calorie. On peut y avoir recours pour sucrer son café ou son thé, mais on peut également l’utiliser en pâtisserie. Dans ce cas, on fait attention à la quantité de stevia qu’on va mettre dans la recette. La stévia a un pouvoir sucrant nettement plus élevé que le sucre blanc.

A voir aussi : Découvrez une sélection délicieuse de fromages artisanaux à savourer

Au rayon des supermarchés, on retrouve aussi de plus en plus de sucre de coco. Vous pouvez également l’utiliser pour votre gâteau healthy. Le sucre de coco a un index glycémique nettement inférieur à celui du sucre blanc, mais son pouvoir sucrant n’est pas si élevé.

A découvrir également : Les merveilles de la courgette jaune : un guide pour découvrir ce délicieux légume

Pas de matières grasses, mais …

Les matières grasses sont ce qui rend moelleux les gâteaux. Cependant, on ne peut pas faire parler de gâteau healthy si vous mettez 250 g de beurre ou 150 ml d’huile dans la préparation. Rassurez-vous : on peut également agir de ce côté-là en remplaçant carrément la matière grasse ou en diminuant sa quantité. Si vous voulez vraiment vous passer du beurre, préparez un moelleux à l’avocat. Cette recette ne nécessite pas de matières grasses, car l’avocat, en lui-même, est déjà gras. En plus, il contient une belle liste de vitamines et de minéraux. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais la courgette, elle aussi, peut substituer aux matières grasses. On parle ici d’un légume, mais sa saveur discrète vous permettra de l’intégrer à vos préparations sucrées.

Pas d’œufs, mais …

Pour cocher la case « healthy », on devrait aussi oublier les œufs. Peut-on faire un gâteau sans œufs ? La réponse est oui et il existe d’ailleurs de nombreuses recettes pâtissières sans œufs. Le gâteau sans œufs sera-t-il savoureux ? La réponse est également oui, à condition de bien choisir le substitut. En alternative aux œufs, on vous propose d’ailleurs le tofu. Comme il est sans goût, il s’intégrera facilement à votre gâteau healthy et jouera très bien le rôle de liant dans la préparation. Pour entrer dans la gourmandise, pensez aussi à remplacer les œufs par de la banane. Il peut également très bien remplir le fonction de liant dans la préparation. Cependant, il a un côté lourd, ce qui vous oblige à revoir la recette en apportant un côté acide.